• Home  / 
  • Jeux
  •  /  Les jeux mmorpg et la vie réelle

Les jeux mmorpg et la vie réelle

12 décembre 2016

Si les jeux mmorpg sont des jeux comme tout autre, il ne faut pas oublier leur côté social non négligeable. Ce type de jeu crée des liens sociaux très forts entre les joueurs et est à l’origine de l’apparition de phénomènes nouveaux comme les communautés virtuelles. Quel impact ont les jeux mmorpg dans la vie réelle ? C’est une question qui se pose souvent et que nous allons tenter de répondre dans cet article.

Les jeux mmorpg nous apprennent à devenir de fins stratèges

Qu’il s’agisse d’un simple jeu d’échec ou d’un mmorpg qui se déroule en temps réel, les jeux nous apprennent à faire preuve de stratégies pour affronter les situations difficiles de la vie. Ils nous apprennent principalement à mieux s’y préparer et à être plus flexibles.

Un plan qui pourrait tourner au catastrophe

Parmi les situations où l’esprit d’un joueur de stratégie lui serait bénéfique, on cite l’établissement des plans. Tout le monde fait des plans. Les vrais stratèges, eux, ne se contentent pas de dresser leurs propres plans. Mais, ils feront également d’autres plans pour se préparer à toutes les éventualités possibles. Le fait de jouer à un mmorpg lui apprend qu’il y a toujours des éléments qui pourraient être mal jaugés. Le vrai stratège s’adaptera vite au changement de situation et adaptera ses plans au fur et à mesure.

Atteindre son objectif même en cas de changement des paramètres

Tous les joueurs de mmorpg le savent. Il peut arriver que l’on se fixe un objectif comme vaincre un adversaire et que l’on se donne tous les moyens d’y parvenir, mais que finalement on découvre le moment venu que l’adversaire a évolué de son côté. Ce genre de situations peut être frustrant. Toutefois, en ayant l’habitude d’adapter leurs stratégies en fonction de ce qui se produit, les joueurs arrivent toujours à atteindre leur objectif. C’est cette marge d’ajustement qui les distingue des autres. Ils ne se contenteront pas d’économiser 100€, parce que c’est le prix d’un équipement. Ils vont économiser plus pour se préparer aux éventuels frais et taxes.

Les leçons de vie enseignées par les mmorpg

Peu importe leur caractère fantastique, les jeux mmorpg trouvent toujours leur origine dans les réalités de la vie. Il n’est donc pas surprenant que ces jeux illustrent certaines leçons de vie.

La voie vers le succès est semée d’embûches

Dans tous les jeux mmorpg, quel que soit leur genre, on assiste toujours à des débuts plus faciles. Mais plus vous progressez, plus le niveau de difficulté monte. Les adversaires deviennent plus féroces et les obstacles sont plus nombreux. Cela signifie que le chemin vers le succès est toujours parsemé d’embûches. Dans tout projet que vous entreprenez, personnel ou professionnel, si vous ne rencontrez aucun obstacle, vous n’êtes pas encore proche de l’objectif.

Soyez persévérant et déterminé

Quand on est enfant, il est courant de remettre entre les mains d’un adulte la résolution d’une situation qui nous dépasse. Mais, une fois qu’on s’inscrit à un mmorpg et qu’on a l’habitude d’affronter des quêtes ou missions difficiles, on se rend compte qu’on ne peut compter que sur soi-même pour s’en sortir. Il n’est pas rare d’enchaîner les pertes dans ce cas-là. Toutefois, en faisant preuve de persévérance et de détermination, on peut surmonter les situations même les plus difficiles. C’est une leçon de vie importante. On ne parvient à rien si on abandonne facilement.

Tous nos actes ont des conséquences

Les jeux mmorpg offrent aux joueurs de nombreux choix. Ces derniers pourront affecter toutes les décisions qu’ils prennent. C’est le cas du choix d’une faction au début du jeu. Tous les actes ou toutes les décisions que vous prendrez plus tard au cours de l’évolution de votre personnage seront influencées par celui-ci. Dans la vie réelle, cela signifie que même les actions les plus insignifiantes peuvent avoir des impacts considérables.

Comment gérer la vie au quotidien grâce à l’état d’esprit inculqué dans les mmorpg

Les jeux mmorpg occupent une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne. Ce n’est plus uniquement un simple jeu conçu pour le divertissement. C’est devenu une véritable arme pour mieux gérer la vie au quotidien.

Changer de tactique au moment voulu

Lorsqu’une stratégie fonctionne bien, il est important d’en tenir compte et de maîtriser toutes ses facettes pour la mettre en œuvre correctement. Cependant, il faut noter qu’à un moment donné, cette technique doit évoluer. En utilisant toujours la même tactique, vos adversaires finiront par connaître toutes vos capacités et vos faiblesses. Vous devez donc penser à la changer. C’est la seule façon de continuer à prospérer. Cette leçon de vie enseignée par les jeux mmorpg 2017 peut aussi vous aider à mieux gérer la vie au quotidien.

Avoir une vision d’ensemble

Dans les jeux mmorpg, toutes les décisions sont prises en fonction d’un certain nombre de paramètres qui sont donnés aux joueurs par le biais des notifications et des rapports. Comme par exemple, le nombre de troupes envoyées ou encore les conditions météorologiques lors d’une bataille. Par contre, dans la vie réelle, il n’y a pas assez d’informations. Les paramètres connus sont limités. Un joueur de mmorpg a tendance à recueillir le plus d’informations possibles avant de prendre une décision. Chaque détail aura une importance capitale pour lui. Comme par exemple, avant de souscrire une assurance ou acheter un téléphone, il ne se concentrera pas seulement sur la finalité, mais surtout sur les paramètres qui pourraient influencer l’atteinte de l’objectif.

L’esprit d’équipe

Les jeux mmorpg apprennent également aux joueurs à cultiver l’esprit d’équipe. Ils comprennent l’importance de travailler en groupe. Ils sont conscients du fait qu’ils arriveront plus facilement à réunir les ressources nécessaires et à vaincre les adversaires en fonctionnant ensemble. Ce modèle est un idéal dans toute société qui veut atteindre son objectif. Toutefois, dans ce modèle, il devrait aussi y avoir une chaîne de commandement. Il est impératif d’avoir un commandement direct surtout en cas de situation d’urgence. Voilà pourquoi, les joueurs de mmorpg insisteront pour que chaque membre du groupe ait son rôle à tenir.

Click here to add a comment

Leave a comment: