Optimisation par une publicité facebook

11 novembre 2016

Quelle que soit votre activité, pouvoir la développer reste primordial.

Pour générer des prospects, pour vendre, il existe aujourd’hui un levier incontournable qui suscite déjà l’intérêt de millions d’entreprises, à savoir, la publicité sur Facebook grâce à l’application Facebook Ads.

Optimiser votre position, votre image par une publicité Facebook, c’est vous adresser à près de 1,15 milliards d’utilisateurs sur le réseau.

Utiliser Facebook Ads pour être visible sur Facebook, c’est vous offrir un ciblage ultra précis qui s’appuie sur différentes données intéressantes (lieux, âge, genre, comportements, démographie, centres d’intérêts).

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L’optimisation d’une publicité Facebook, c’est améliorer les performances des campagnes d’acquisition et le ciblage de ces campagnes apporte une valeur ajoutée inestimable !
Les principaux avantages d’une publicité sur Facebook offrent de suivre aisément les performances de votre campagne, de pouvoir bien contrôler votre budget quotidien, de bénéficier d’un bon retour sur investissement et d’un ciblage très précis, sans oublier de préciser que Facebook Ads offre plus de simplicité que Google AdWords, pouvoir utiliser des médias photos et vidéos, et profiter surtout d’un rapport qualité prix très attractif.

Qui dit avantages, dit aussi inconvénients, parmi les inconvénients on note le risque d’une campagne coûteuse dans le cas où configuration et gestion de la campagne ne sont pas maîtrisées. Selon certains cas rares, trouver une audience qualifiée peut aussi s’avérer compliqué.
Les clients B2C sont plus concernés que les clients B2B, le ciblage de l’affichage, selon des moments de la journée ou de la semaine, n’est pas possible.

Conseils pour optimiser une publicité Facebook avec Facebook Ads

Pour optimiser une publicité facebook selon la plateforme et application facebook Ads, voici des conseils.

Supports Mobile or Not, la mise en oeuvre de visuels performants est contrariée à cause des offres différentes, sur chaque support, de tailles différentes d’écrans et de publicité.
Il est conseillé de procéder à des tests de visuels prévus pour mobile ou autres supports prévus pour la version desktop, sachant que, selon les cibles, le mobile n’est pas le moyen le plus rentable.
En terme de visuels, après avoir testé les versions les plus adaptées, il convient de les renouveler souvent car, pour optimiser une annonce, il n’y a pas que le taux de clic, la même remarque est valable aussi pour les accroches (couple visuel/accroche sur les deux emplacements disponibles).

La timeline et la colonne de droite sont les deux emplacements qui permettent d’afficher les publicités. Ces emplacements présentent chacun une taille différente, pour analyser la performance plus facilement, il convient d’envisager, pour chacun des emplacements, des groupes d’annonces séparés.

Pour que votre publicité touche le mieux possible vos cibles, il faut réfléchir à ce qui pourrait les intéresser en dehors de ce que vous leur proposez habituellement.
Pour cela l’utilisation de la notion “centres d’intérêt” disponible dans les données proposées par la plateforme afin de pouvoir mieux cibler est judicieuse.
Avec une base de données tirée soit, du trafic de votre site internet soit, d’une liste mail, vous pouvez créer des audiences personnalisées idéales pour fidéliser vos clients.
Pour les types d’enchères, selon l’objectif de votre campagne, en plus du CPC (coût par clic), il est intéressant d’analyser le CPM.

Autres astuces sur l’interface Facebook Ads

La plateforme Facebook Ads offre une interface qui permet de suivre des conversions, cela est intéressant dans le cas d’une campagne destinée à un e-commerce. Utilisez le pixel de conversion qui sera intégré à la page du “merci”, juste après l’étape paiement.

La fonction rapports est aussi une fonctionnalité intéressante, les rapports offrent un bon suivi et des données qui peuvent booster l’optimisation, ainsi, l’affichage de colonnes supplémentaires est conseillé.
Selon vos annonces, il est possible grâce à l’interface de suivre votre score de pertinence (qualité annonce/ au regard de votre audience), coût réduit si votre pertinence est élevée mais si votre pertinence est basse, bien que votre coût soit correct et que votre publicité est diffusée, Facebook conseille de conserver un niveau de qualité bas.

La plateforme offre aussi des outils qui font gagner du temps, “Power Editor” en fait parti, il permet de modifier facilement un grand nombre d’annonces.

Planifier et paramétrer la diffusion de vos campagnes, selon vos cibles et l’activité de la page, pouvoir définir, selon votre objectif, différents critères reste intéressant (plages horaires).

En conclusion, on note de nombreux points communs avec l’optimisation d’une campagne Adwords, mais Facebook Ads a moins de fonctionnalités.

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