Le Massively multiplayer online role-playing game (MMORPG) offre un jeu vidéo composé d’un jeu de rôle et qui est un jeu multijoueur qui permet à de nombreux “gamers”d’agir simultanément. Des univers fantastiques pour des aventures captivantes, voilà pourquoi les adeptes sont nombreux à jouer aux jeux MMORPG.
Le joueur se met dans la peau d’un héros dont l’objectif reste de devenir un super héros au coeur d’un parcours qui réserve toutes sortes de surprises. On trouve un univers convivial également car le jeu de rôle permet à de nombreux joueurs de jouer aussi en équipes ou en communauté (guilde) soit en réseau multijoueurs.
Le jeu permet bien souvent de faire des rencontres et les joueurs ont la possibilité de communiquer entre eux.
L’intérêt d’un MMORPG permet donc et aussi de créer un cercle convivial et très passionnant pour tous les joueurs qui apprécient le jeu dans un genre particulier qui peut être aussi bien, un monde de héros fantastiques, univers médiéval, science-fiction, jeu de stratégie, le tout doté, bien souvent, de graphismes de toute beauté.
Un univers ludique persistant, un univers qui raconte des histoires, une véritable imprégnation socio-culturelle, une identité propre au joueur, le jeu rassemble et c’est vraiment le cas avec les MMORPG.
Des mondes attractifs pour des jeux parfois très addictifs
Un jeu MMORPG est une activité attractive qui nécessite au préalable entre deux à quatre années de travail pour un coût de plusieurs millions d’euros. Pour être rentable, un jeu doit donc être capable d’attirer environ 100 000 joueurs réguliers, sans oublier d’être régulièrement mis à jour pour assouvir les désirs des nombreux abonnés. Les contenus doivent être attractifs et renouvelés, là sont les principaux objectifs des développeurs de jeux en ligne.
Le premier attrait d’un jeu MMORPG reste le côté fantastique qui lui colle à la peau, cet univers faisant bien sûr référence à l’imaginaire. Le joueur s’immerge dans un monde virtuel, il accède facilement à une vaste sélection de mondes virtuels qui renvoient souvent à des contes fantastiques liés à l’enfance, des mondes qui font rêver et s’éloignent donc du cours ordinaire des choses.
Certains MMORPG ne sont pas à la hauteur des espérances, c’est aussi pourquoi certains remportent beaucoup plus de succès que d’autres.
Le joueur dans un jeu de rôle en ligne prend donc part à un univers fantastique et de légendes et il devient acteur voir même héros de l’aventure qu’il s’apprête de vivre.
Le joueur crée son avatar ou personnage, souvent à son image, c’est aussi par ce biais que le joueur se valorise et s’identifie.
La plupart des jeux MMORPG reposent sur la progression du personnage qui peut gagner en force, mais aussi en équipements, en savoir, mais aussi sur la progression géographique pour explorer des contrées diverses et variées. L’objectif est de gravir des niveaux, remplir des missions, effectuer diverses tâches afin de recevoir diverses récompenses. Le cycle des récompenses permet de multiplier les actions pour que le personnage gagne d’autres compétences, c’est tout ce à quoi travaillent d’arrache pied tous les développeurs, ils font en sorte de créer des scénarios qui vont passionner le joueur et toute la communauté de joueurs.
L’Avatar, l’identité du joueur de MMORPG
Véritable objet de reconnaissance du joueur de jeu de rôle en ligne, l’avatar identifie le joueur, il est aussi le lien avec une communauté, et dans le cadre d’un jeu il arrive en troisième position de l’intérêt de la plupart des “gamers”.
C’est tout l’avantage d’un jeu de rôle, faire en sorte que le personnage partage un monde imaginaire non plus tout seul, bien que le choix reste possible, mais de pouvoir le partager à plusieurs.
L’aspect multijoueurs permet d’interagir, de s’investir et de s’intégrer, le tout derrière une identité précise et reconnaissable, c’est aussi tout l’intérêt de ce fameux avatar.
Les jeux de rôle massivement multi-joueurs confrontent de nombreux personnages derrières lesquels il y a un grand nombre d’individus. Les jeux intègrent toutes sortes de moyens de communications écrits et vocaux qui se font valoir en canaux de discussions regroupant ainsi, et, dans l’interaction, des joueurs de tous horizons qui se rencontrent et font ainsi, ensembles, progresser le jeu. La place d’une communauté dans un jeu MMORPG prend donc toute son importance, dans cet univers d’amis virtuels qui incarnent tous des personnages qui leurs sont propre. Les personnages disposent de niveaux différents, certains connaissent déjà parfaitement le jeu, d’autres s’y immiscent juste, et c’est à travers tout cela, que se forment des connaissances et des rencontres qui peuvent donc aller au delà du jeu, même quand le jeu n’est plus aussi attractif, des joueurs peuvent encore s’y connecter pour le plaisir d’être en relation avec d’autres joueurs avec lesquels ils ont plaisir à jouer et converser.
Voici donc tout autant d’engouement pour ces jeux MMORPG qui sont aussi pour certains joueurs source d’addiction.
Prendre plaisir à jouer, à se valoriser, à s’intégrer, à progresser, au sein d’une communauté qui permettra aussi ce sens de la compétition, là où son propre personnage prend toute son importance y compris celle de valoriser le joueur qu’il représente.