Pendant une gestion de projet, les éventuels problèmes ne sont jamais à exclure. Il faut toujours être optimiste, les problèmes ne sont pas toujours négatifs, ils ont aussi le bienfait de nous rendre plus vigilants et de nous apprendre à ne plus commettre les mêmes erreurs. Certaines personnes possèdent déjà de bons réflexes dans ce genre de cas. Par contre, d’autres ont beaucoup de mal à adopter les bons gestes. Pourtant, il existe bel et bien des étapes pour se sortir d’un problème pour une gestion de projet. Il est primordial de les respecter afin de pouvoir reprendre le travail rapidement.
Définir et identifier les causes du problème
Tout d’abord, pour résoudre un problème, il faut savoir l’identifier. C’est-à-dire déterminer sa nature et le domaine dans lequel il se trouve (ressources humaines, communication, respect des délais, etc.). Mais il ne faut pas en rester là, il faut aussi définir les éléments liés au problème afin de pouvoir délimiter son ampleur. Ainsi, vous pourrez résoudre le problème sans avoir à mobiliser les membres de votre équipe n’étant pas concernés. Les membres exclus du problème pourront, de leur côté, continuer à effectuer leurs tâches. Ensuite, déterminez la cause de votre problème :
• D’où vient le problème ?
• Qu’est-ce qui a engendré le problème ?
• Pourquoi est-ce survenu ?
Cette étape vous aidera à éviter d’engendrer le même problème à l’avenir.
Chercher une solution
Certaines personnes ont tendance à abandonner dès qu’il y a un petit problème. C’est la mauvaise attitude à adopter. Trouvez plutôt une solution afin de pouvoir terminer votre projet jusqu’à la fin, et ce, dans les délais prévus. Mais pour trouver la solution adéquate à votre problème, dressez d’abord une liste de possibilités sur les solutions à entreprendre afin de pouvoir choisir celle qui sera la plus efficace. N’oubliez pas de prendre en compte votre date limite, il vaut mieux opter pour les solutions rapides, mais sans pour autant prendre des risques pouvant nuire à votre projet entier.
Lancer des actions et s’en tenir à la solution
Après avoir trouvé la solution à votre problème, faites un plan des tâches à accomplir pour sa résolution. Pour certains, fixez-vous un but bien précis et répartissez les tâches. Veillez à ce que chaque membre de l’équipe reçoive bien les consignes. Surtout, ne vous écartez pas de la solution en cours. Pensez à établir un planning bien précis, comme pour lors de la gestion de projet afin de ne pas gaspiller votre temps précieux.