• Home  / 
  • SEO
  •  /  SEO : les meilleurs plugins WordPress en 2019

SEO : les meilleurs plugins WordPress en 2019

4 mars 2019

Pour créer un site web quand on n’est pas développeur, WordPress est sans aucun doute la meilleure option. Avec une interface intuitive et de nombreuses options de personnalisation, on peut avoir un site agréable et performant sans se prendre la tête.

Ce sont notamment les plugins, aussi appelés extensions, qui permettent de multiplier les fonctionnalités. Mais vous vous demandez certainement si un site créé avec WordPress sera bien référencé. Utiliser une plateforme aussi sécurisée et reconnue est un bon point de départ. Pour la suite, ce sera à vous de travailler au référencement de votre site. Notamment en utilisant des extensions pour optimiser votre site et votre contenu.

Dans cet article, je vous présente les meilleurs plugins WordPress pour le SEO en 2019. Il s’agit de plugins gratuits qui ont pour la plupart d’entre eux une version payante. Libre à vous de choisir !

seo

SEO : pourquoi utiliser WordPress pour votre site web

Vous voulez créer votre site et vous pensez utiliser WordPress ? Mais vous vous demandez si c’est le meilleur choix pour avoir un bon référencement naturel ? Eh bien, WordPress est certainement la meilleure solution pour optimiser le référencement de son site sans se prendre la tête. Car le code source de WordPress est optimisé et régulièrement mis à jour pour coller aux exigences de Google. Une grande partie du travail est donc déjà faite.

Ensuite, l’équipe de WordPress a prévu des fonctionnalités pour vous permettre d’optimiser le référencement de votre contenu très facilement. Par exemple, vous pouvez en deux clics personnaliser les permaliens de vos pages et articles. C’est-à-dire modifier l’URL pour placer vos mots-clés et obtenir un résultat lisible, sans chiffres et caractères spéciaux comme le “%”. Cela va plaire aux robots de Google, mais aussi à vos lecteurs. Vous pouvez aussi, pour chaque image de votre site, insérer un titre et une balise “alt” avec des mots-clés supplémentaires. Et ce, sans rentrer dans le code. Les champs nécessaires sont prévus.

En montant un site WordPress, vous aurez le choix entre des centaines de thèmes. Choisissez-en un responsive, c’est-à-dire, qui s’adapte automatiquement à tous les écrans, comme les smartphones et les tablettes. Car, aujourd’hui, Google pénalise fortement les nouveaux sites qui ne sont pas responsive. Vous pouvez même aller plus loin, en optant pour un thème mobile first, c’est-à-dire, conçu d’abord pour les smartphones puis adapté aux autres écrans. Cela peut être vraiment intéressant si vous savez que la majorité de vos lecteurs vont consulter votre site depuis leur mobile.

Une fois que vous aurez fait tout ça, il ne vous restera plus qu’à installer un ou plusieurs plugins WordPress destinés à améliorer votre référencement en traitant divers aspects. Dans cet article, je vous présente ceux qui sont, selon moi, les meilleurs plugins SEO à utiliser pour votre site WordPress en 2019.

Les meilleurs plugins SEO de 2019

Yoast SEO

Selon moi, si vous ne deviez installer qu’un seul plugin WordPress pour le SEO, ce serait Yoast. Car il s’agit d’une extension tout-en-un qui se décline en divers outils pour couvrir tous les aspects du référencement de votre site. Yoast gère bien sûr l’optimisation technique de votre site, mais le plugin vous aide surtout dans la rédaction de contenu. Vous pouvez vérifier si vos titres, votre permalien, vos balises, ou que votre description sont bons pour le référencement, mais également si vous avez la bonne densité de mots-clés, etc. Ce qui est intéressant selon moi avec Yoast SEO, c’est q’il s’agit d’un plugin pédagogique. Il vous apprend à acquérir les bonnes habitudes pour une rédaction optimisée. Sans compter toutes les autres fonctionnalités de cette extension entièrement gratuite. Le tout avec une interface intuitive qui devrait convenir même aux débutants !

Jetpack by WordPress

Justement, en parlant de débutants, c’est particulièrement à eux que je conseille le deuxième plugin SEO de cet article : Jetpack. La version gratuite de cette extension permet d’accéder à un outil de statistiques, de partager automatiquement vos publications sur les réseaux sociaux et de mettre en place un module “articles similaires” qui va diriger vos lecteurs vers des articles que vous aurez sélectionnés. Il s’agit à mon humble avis de fonctionnalités intéressantes pour tous et particulièrement ceux qui découvrent le fonctionnement des sites Internet et du référencement. Côté optimisation SEO pure et dure, il s’agit de fonctionnalités payantes. De même que les outils SEA comme AdSense ou Facebook Ads. Une version payante qui vaut le coup, si vous prenez le temps d’apprendre à l’utiliser.

All-in-one SEO Pack

Le troisième plugin de ma liste est l’un des plus téléchargés de WordPress : All-in-one SEO Pack. Il a l’ambition de regrouper toutes les fonctionnalités nécessaires à l’optimisation SEO d’un site WordPress. La version gratuite est suffisante pour les débutants tandis que la version Pro s’adresse plutôt aux développeurs.

Vous pouvez notamment optimiser le titre de vos pages, l’URL, la méta-description, les mots-clés. Il s’agit des fonctionnalités de base pour optimiser votre contenu. Puis vous pouvez accéder à des options plus poussées, comme “noindex” et “nofollow”, ou encore, l’intégration d’un code de tracking Analytics, afin de suivre les statistiques de votre site. Pas de panique, ce n’est pas sorcier. D’autant que l’interface est assez intuitive.

Je conseillerai particulièrement ce plugin aux personnes qui montent un site d’e-commerce, notamment avec WooCommerce, car c’est là où ce plugin est le plus performant. Pour un blog, je trouve Yoast plus complet.

AMP for WP

Il me reste à vous présenter deux plugins qui agissent sur des fonctionnalités spécifiques pour booster votre référencement. AMP for WP permet d’optimiser vos pages pour un affichage sur mobile. Je vous conseille vivement de l’installer, car aujourd’hui, 50 % des requêtes se font depuis un appareil mobile. Alléger vos pages vous permettra de faire partie des Accelerated Mobile Pages de Google, et ainsi, gagner quelques places dans les résultats.

WP Super Cache

Vous pouvez compléter AMP for WP avec WP Super Cache, un autre plugin WordPress qui va accélérer le temps de chargement de vos pages. C’est une extension très facile à paramétrer et à utiliser, et 100 % gratuite, alors on aurait tort de s’en priver !

Premium SEO Pack

Enfin, le dernier plugin de ma sélection est une extension payante. Il s’agit de Premium SEO Pack. J’ai voulu l’intégrer à cet article, même s’il s’agit d’une solution payante, car c’est un plugin parmi les plus complets. On trouve des fonctionnalités vraiment pertinentes pour améliorer votre référencement naturel : suivi de mots-clés et du positionnement, audit des pages 404, analyse des données Google Analytics, compression et optimisation des images, rich snippets, génération de sitemaps, etc. Si vous voulez vous mettre à fond dans le SEO, c’est un plugin que je vous conseille vivement.

À vous de vous faire votre propre avis en testant ces différents plugins, pour voir lequel convient le mieux à vos besoins spécifiques. Pensez cependant à désinstaller les extensions que vous n’utilisez pas. Sinon votre site risque de charger très lentement et c’est un critère très pénalisant pour le référencement.

Click here to add a comment

Leave a comment: