Un prestataire en référencement, comment bien le choisir ?

13 août 2018

Le référencement est l’étape cruciale d’un site internet pour pouvoir rester en haut de l’affiche ! Il est donc primordial de compter sur un prestataire en référencement de qualité, mais le trouver n’est pas toujours chose facile…

Le SEO, Search Engine Optimization, pour l’image de marque d’une société et pour son commerce surtout, est aujourd’hui incontournable et, encore plus avec l’utilisation massive des mobiles.

Le référencement d’un site internet est le levier principal du trafic naturel qu’il faut donc perpétuellement encourager, pour cela une complicité existe entre un prestataire en référencement et un chef d’entreprise, mais parfois les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des attentes…

Nombreuses sont les entreprises qui se disent déçues par le travail de leur prestataire en référencement, certains chefs d’entreprises passent par des structures peu probantes qui proposent bien souvent des prix élevés ou à l’inverse des prestations très mal évaluées à bas prix.

Il faut donc savoir comment bien choisir son prestataire en référencement, pour cette raison nous allons vous donner de précieux conseils…

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La maîtrise du sujet référencement et évaluations

Un minimum de connaissance sur le sujet référencement d’un site internet est la clé principale pour trouver un bon professionnel en référencement ou SEO.

Pour pouvoir mieux évaluer, comparer, comprendre, il est donc impératif de connaître le sujet. Cette clé est d’autant plus importante que les fondamentaux en SEO sont acquis très rapidement. Certes le référencement est un domaine complexe qui nécessite une bonne culture web, mais en très peu de temps il est possible de mieux saisir les tenants et les aboutissants.

Dans la majorité des cas, le prestataire en référencement va commencer par auditer le site et établir les recommandations nécessaires pour pouvoir le booster.

Quand le rapport d’audit est établi, libre ensuite au chef d’entreprise de confier la totalité ou certaines parties des recommandations au prestataire ou à ses équipes internes. Cela implique du travail opérationnel et régulier de la part de l’entreprise. Un bon professionnel de référencement passera d’ailleurs par cette étape cruciale d’implication de son client en matière de référencement pour sa prestation SEO. Selon les recommandations du prestataire SEO, il convient de définir clairement tous les besoins et les objectifs.

Il faut cibler les différentes lacunes du site internet, cibler les différentes requêtes, cela pour savoir, comment mieux se positionner ?

En fonction de ces constatations, le prestataire en référencement adaptera également ses missions. Il est donc judicieux de formuler un brief qui formule les attentes et les objectifs avant de prendre rendez-vous avec une agence Web ou un prestataire SEO. D’ailleurs et là encore, les « bons » référenceurs s’intéressent d’autant plus aux demandes très bien définies et claires.

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Savoir définir vos attentes auprès d’un prestataire SEO

Dans le brief conseillé, il convient de se présenter, de décrire l’activité, de préciser les investissements SEO déjà accomplis, de présenter vos équipes marketing et de présenter les différentes technologies utilisées pour votre site web.

Il faut se poser la question impérative de savoir quel type de personnes vous visez, vous devez connaître les requêtes effectuées sur votre site pour définir celles sur lesquelles vous aimeriez vous améliorer. Il convient de parler des objectifs à atteindre, ainsi le prestataire en référencement dispose des principales clés pour pouvoir, avec votre complicité, mettre en place le plan d’actions.
Vous l’aurez compris la rédaction du brief suppose déjà cette connaissance qu’il faut avoir sur la logique de référencement.

Vous pouvez écarter d’ores et déjà avec ce brief, tous les charlatans et mauvais référenceurs ! Bien évidemment, si vous recherchez un prestataire SEO, une activité toujours en plein essor et encore plus devant les exigences de plus en plus pointues des différents moteurs de recherche, vous n’aurez que l’embarras du choix.

En fonction des connaissance acquises et selon vos attentes, vous pourrez donc faire un premier tri des professionnels que vous aurez sélectionné.

Vous pouvez opter entre un freelance et une agence web comme la Web Fabrik, si l’agence web sera forcément plus cher sachez aussi que l’accompagnement dans la durée reste naturellement plus qualitatif, il faut donc bien connaître les objectifs à atteindre. Les freelances en général proposent des missions occasionnelles et n’ont pas tous les tenants et les aboutissants et tous les outils nécessaires pour un référencement de qualité dans la durée.

Pour faire le bon choix, passez par deux critères essentiels, la réputation et le positionnement, rien n’empêche aussi de s’intéresser aux références des prestataires pour entrer en contact avec des clients qui pourront vous donner leur degré de satisfaction.

Tous les référenceurs ne proposent pas le même type de prestations, certains auditent et donnent ensuite des conseils, d’autres accompagnent leur client pour le travail opérationnel; certains sont spécialisés dans l’architecture d’un site internet, d’autres se consacrent plus en détails à d’autres missions, entre SEO et SEA certains n’ont pas vraiment de connaissances profondes en ces domaines, ainsi la vigilance s’impose.

Pour ce qui concerne les moyens de facturation, on trouve généralement une facturation à la prestation ou alors une facturation à la performance. Sur la globalité, il vaut mieux opter sur une facturation à la prestation car à la performance certains prestataires pourraient mettre en oeuvre des actions chères qui pourraient être ensuite sanctionnées par les moteurs de recherche. Les questions principales à poser lorsque vous rencontrez un prestataire en référencement :

  • sur l’analyse des stratégies de référencement des principaux concurrents,
  • sur les obstacles à franchir pour y parvenir (en fonction des lacunes de votre site),
  • sur les actions à entreprendre, les éventuels clients qui ont eu les mêmes sollicitations et sur les résultats obtenus…
  • sur la durée d’attente pour obtenir un devis, (à savoir que si un prestataire répond immédiatement, c’est mauvais signe !)

Vous voilà désormais prêt à parcourir les prestataires en référencement.

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