Un bon débit Internet dans toute la maison

23 octobre 2018

Souvent, le réseau personnel n’est pas toujours accessible dans toutes les pièces de la maison. C’est parce que la portée de la connexion WiFi des box Internet est limitée.

Pas de panique, il existe plusieurs solutions qui peuvent vous aider à avoir un bon débit Internet à votre domicile, même là où il n’y a pas de signal WiFi.

Dans cet article, retrouver plusieurs conseils et astuces pratiques pour améliorer le signal WiFi chez vous.

Les précautions d’usages à prendre en compte

box internet

 

Tout d’abord, veillez à ce que votre box Internet soit positionnée comme il faut. Assurez-vous de la placer au centre de la maison. De cette façon, les ondes WiFi seront réparties de manière homogène. Par exemple, si vous avez une maison à deux étages, le mieux est de positionner votre box au premier étage notamment dans un endroit central.

Surtout, veillez à ce que ce dernier soit bien dégagé et avec le moins d’obstacles possible notamment une porte blindée, des murs porteurs et des placards entre autres. Ils peuvent réduire, voire diminuer le signal. Il suffit d’installer le routeur correctement dans la maison pour pouvoir améliorer significativement le débit Internet de toutes les pièces.

Installation d’un répéteur WiFirépéteur wifi

Le répétiteur WiFi, comme l’indique son nom, est un dispositif qui capte le réseau WiFi de la box et le répète de manière à l’amplifier. Pour ceux dont la demeure est constituée de plusieurs étages ou de pièces assez éloignées, il est recommandé d’installer un ou plusieurs répéteurs wifi dans la maison. Cet appareil est parfait pour capter le signal WiFi sur une zone de couverture assez étendue.

C’est sur une prise électrique à la limite de la portée du signal WiFi de la box qu’il doit être branché. Et si nécessaire, vous pouvez toujours en installer plusieurs dans votre demeure. Grâce à cette solution, vous pourrez augmenter le débit Internet de votre maison et ainsi élargir la zone de couverture du réseau sans fil.

Mise en place d’un kit CPL

kit CPL

Le kit CPL est une solution qui connait un franc succès depuis quelques années. Il permet un partage de connexion depuis le réseau domestique ou depuis Internet dans toutes les pièces de la maison. Son principal avantage réside dans le fait qu’il peut fonctionner quel que soit le type de configurations d’intérieurs que vous avez. C’est grâce au réseau électrique que le kit achemine la connexion Internet.

En général, les kits CPL sont caractérisés par deux adaptateurs que vous branchez à des prises de courant. Ils créent une connexion sans fil entre les différents appareils connectables de votre maison et la box. Vos ordinateurs, vos décodeurs TV et vos imprimantes réseau seront alors reliés aux adaptateurs CPL par l’intermédiaire d’un câble Ethernet pour pouvoir capter le signal. Le débit Internet que le circuit électrique domestique transmet est à 100 % lorsqu’il atteint le module WiFi de l’adaptateur. Ce dernier émet un signal à pleine puissance dans la maison. Vous pouvez désactiver cette fonction WiFi à tout moment, par exemple lorsque vous sortez de la maison ou lorsque vous dormez.

Pour installer un kit CPL, pas besoin d’être un expert. Il s’agit d’une tâche à la portée de tous, car en plus d’être extrêmement simple, le kit ne nécessite aucune configuration. Pour établir la connexion du Kit CPL et de la box, il suffit de brancher les adaptateurs sur une prise de courant. Cependant, évitez à tout prix de les brancher sur une multiprise.

Il vaut mieux dédier une prise de courant pour chaque adaptateur. Ainsi, vous pourrez optimiser le débit Internet dans toutes les pièces de votre maison et éviter les interférences avec d’autres appareils. Vous n’êtes pas obligé de condamner des prises électriques avec des kits CPL, car sur le marché, vous trouverez des modèles équipés d’une prise de courant intégrée. Très faciles à mettre en place et relativement accessible côté prix, ces équipements sont parfaits pour compléter votre box afin d’étendre la portée de votre connexion WiFi.

Click here to add a comment

Leave a comment: