Lorsqu’on évoque le sujet des produits qui représentent le mieux les Français, le pain s’affiche toujours en tête de liste. Dans la vie quotidienne, il est pratique et rapide de se rendre chez le boulanger du coin pour acheter sa baguette.
Mais lorsque le boulanger est fermé, pourquoi ne pas fabriquer votre propre pain ? En effet, il est tout à fait possible de faire son pain en famille à la maison.
En plus d’être gratifiant, ce genre d’activité est un excellent moyen de renforcer les liens familiaux. C’est parce que toute la famille devra travailler ensemble dans un seul et même objectif : faire un bon pain.
Pourquoi fabriquer son pain en famille à la maison ?
Pour les Français, le pain représente le partage. Il s’agit d’un produit convivial qui est souvent central sur une table.
Pour fabriquer du pain, vous devez avoir beaucoup de patience. La fabrication d’un pain est une pratique captivante qui est presque de l’art. Un art que vous pouvez perfectionner, que vous devez apprivoiser et qui, au début, vous demandera beaucoup de temps. Vous éprouverez une véritable satisfaction personnelle lorsque vous aurez réussi à faire du pain avec seulement du sel, de la farine et de l’eau.
Sachez qu’il est rare de réussir la première fournée de pain. Il va falloir recommencer à plusieurs reprises et au fur et à mesure, vous comprendrez la réaction de la pâte. Vous devez vraiment prendre le temps d’apprivoiser cette dernière pour réussir.
Mais si c’est si difficile de faire du pain soi-même, pourquoi ne pas l’acheter tout simplement ? Faire son pain en famille présente beaucoup d’intérêts. En incitant votre famille à participer dans la fabrication du pain, vous créerez une cohésion entre chaque membre. Assurez-vous de bien répartir les tâches de telle sorte que chacun puisse avoir sa part de responsabilité. Ainsi, vous saurez que vous avez réussi et vous prendrez plaisir à consommer le pain en famille.
Bien choisir les ingrédients pour faire du pain
Pour réussir votre pain, vous devez évidemment bien choisir les ingrédients. Privilégiez les farines qui se vendent dans les épiceries bio. Grâce à leur diversité, elles vous permettront d’apporter un gout particulier à votre pain. Elles permettent aussi de donner une jolie couleur à celui-ci. Votre pouvez aussi vous procurez de la farine de boulanger en vous approchant celui de votre quartier. En effet, beaucoup sont disposés à vous revendre ce type de produit.
Le levain est un autre ingrédient qui est souvent utilisé dans la fabrication du pain. Il s’agit d’une étape chimique qui consiste à réaliser de la micro-fermentation. Grâce à l’action du gaz carbonique, cette dernière permettra à votre pain de lever.
Cependant, pour faire du pain en famille à la maison, le levain n’est pas vraiment nécessaire. Bien sur, c’est un ingrédient clé pour améliorer le gout du pain, mais si vous comptez consommer rapidement votre pain fait maison, inutile d’y ajouter du levain.
En d’autres mots, le levain permet de conserver le pain plus longtemps. Il faut noter que le levain est sans doute l’étape la plus longue à réaliser dans le processus de fabrication du pain, parce qu’il nécessitera jusqu’à une semaine.
L’équipement nécessaire pour faire du pain en famille à la maison
Pour fabriquer du pain en famille à la maison, vous devez avoir l’équipement nécessaire. En vous rendant à la boulangerie, vous trouverez des pétrins. Ils vous permettront de pétrir la pâte, mais pour cela, une grande bassine peut très bien suffire. Vous aurez aussi besoin d’un petit batteur. Il s’agit d’un outil pouvant vous aider à bien pétrir la pâte. Le four est également un outil essentiel.
Pour faire du pain en famille à la maison, la machine à pain est un appareil extrêmement pratique. Il s’agit d’un appareil polyvalent dont les fonctionnalités sont étendues. Mais les experts vous recommandent tout de même de vous en servir uniquement pour le pétrissage de la pâte puis d’utiliser le four traditionnel pour cuire le pain. De cette façon, vous obtiendrez un pain plus léger et moins compact. Un pain cuit à la machine à pain aura tendance à avoir une forme de pavé, avec une mie beaucoup trop consistante.
Pour conclure, la fabrication d’un pain en famille à la maison est une pratique qui est à la fois gratifiante et satisfaisante. Il suffit que vous sachiez vous organiser pour que chacun puisse participer activement. Vous devez aussi bien choisir les ingrédients et l’équipement nécessaire.