Les sites de niche sont des sites Web sur lesquels des sujets particuliers sont écrits pour un groupe de personnes particulier, ou des produits sont écrits et vendus à un public cible donné. L’utilisation de sites de niche pour conquérir un marché de niche et vendre des produits existe depuis un certain temps.
Les différentes étapes de création d’un site de niche performant et qui rapporte sont extrêmement simples. Pourtant, la plupart des gens qui se sont efforcés de jouer au système ont perdu avant même d’avoir atteint la ligne de départ.
Pour exploiter les niches, il y a des choses qui fonctionnent et des choses qui ne fonctionnent pas. L’important est d’appliquer ce qui est connu pour fonctionner et d’essayer de nouvelles choses, d’effectuer des tests… On vous dit tout.
1. Trouvez votre niche
La première chose à faire est de trouver un créneau intéressant. Pour cela, vous pouvez utiliser les outils tels que Google Trends pour consulter les plus recherchés, Google Keyword Planner pour vérifier le volume de recherches, les mots clés associés… Il y a également SemRush, pour savoir quels mots clés valent la peine d’être positionnés et Flippa, pour trouver des niches qui fonctionnent et trouver des idées.
Avec Google Trends, vous pouvez obtenir les tendances de recherche les plus intéressantes. Quant à SemRush, c’est un excellent outil de référencement pour trouver les mots-clés que vous pouvez classer rapidement et avec moins de difficulté.
Avec Flippa, les mécanismes sont différents. Il s’agit d’ingénierie inverse. En d’autres termes, localisez un site Web ou un blog de niche prospère et voyez comment leurs engrenages fonctionnent. Vous pouvez utiliser les cas les plus intéressants pour explorer ces niches.
2. Choisissez un domaine EMD pour votre niche
Vous avez sûrement entendu dire que le nom du domaine ne doit pas nécessairement inclure le mot-clé pour lequel vous souhaitez classer. Eh bien, c’est un mensonge puisque le domaine aide beaucoup.
C’est toujours l’un des plus de 200 facteurs de référencement pris en compte par Google, et si vous avez déjà expérimenté des niches, vous devriez le savoir. C’est pourquoi le meilleur moyen de monétiser les niches est un domaine EMD (Exact Match Domain).
Mais pour les créneaux concurrents, il est difficile d’attraper un domaine avec le mot-clé exact, car il est probablement déjà pris. Dans ce cas, vous pouvez mettre quelque chose à la fin du mot-clé, tel que des lettres supplémentaires, des chiffres…
3. Créez un site avec un design simple
C’est là que certains webmasters gaspillent des efforts, des ressources… Ne soyez pas obsédé par le design ! En fait, vous devez rechercher un thème aussi simple et léger que possible pour que le Web se charge rapidement. Ne rechargez pas votre site Web de niche avec de nombreux éléments.
Ne pensez même pas à placer un curseur en haut de la page ! Vous ne feriez que ralentir le Web et détourner l’attention de l’utilisateur sur l’essentiel : le contenu, les liens, les bannières publicitaires…
Évitez aussi de télécharger des images lourdes. Il s’agit d’atteindre le meilleur positionnement possible et vous savez déjà que la vitesse de chargement est souvent l’un des principaux facteurs de référencement.
4. Texte abondant mais contenu optimisé
Généralement, de grandes quantités de texte sont placées sur des sites de niche. Vous vous demandez sûrement pourquoi. Et bien, c’est parce qu’une bonne extension améliore généralement le positionnement.
En fait, le volume de texte joue un rôle important lorsqu’il y a beaucoup de concurrence. Par conséquent, sauf dans le cas où vous n’avez aucun concurrent ou que vous attaquez un mot-clé longtail qui répond à une requête très spécifique, il est normal que vous mettiez suffisamment de contenu dans le texte.
De plus, vous devez l’accompagner d’images avec le nom de fichier, le titre et un attribut optimisé.
5. Introduire les liens internes
Tous les aspects du référencement sur la page doivent être pris en charge dans un site de niche. Et s’il s’agit d’un site avec une série de pages statiques dans lesquelles vous n’allez pas publier de messages ni introduire de contenu fréquemment, vous devez maximiser le contenu que vous avez. Une façon de le faire consiste à utiliser des liens internes.
Pour positionner un site Web, les liens internes sont d’une importance capitale. Eh bien, les sites de niche ne font pas exception.
Bien que vous disposiez d’un menu de qualité supérieure contenant toutes les pages liées, vous devez les lier les uns aux autres avec des liens dans le contenu, avec un texte d’ancrage optimisé avec les mots-clés qui vous intéressent, mais également à l’aide de variantes sémantiques afin de ne pas trop l’optimiser.